top of page
Qui sommes nous?

Notre Philosophie

Maison Lejeune se veut l'épicerie fine / caviste de référence en produits issus de l'agriculture biologique de Nouvelle Aquitaine. Notre boutique, située au 62 rue Bouffard à Bordeaux, vous accueille du mardi au samedi. Venez nous rencontrer et découvrir une sélection de produits établis dans le respect de l'environnement et de votre santé. 

Nous avons pour objectif de favoriser une consommation locale et biologique ; partager avec nos clients l'amour du terroir Aquitain et vous faire découvrir de nouveaux produits afin de battre en brèche les idées reçues sur l’agriculture biologique et biodynamique.

Maison Lejeune est sensible aux nombreuses inquiétudes relatives à l’épuisement des ressources, au dérèglement climatique et à l’avenir de la planète. Nous voulions mettre à l'honneur des entreprises qui se battent au quotidien et repoussent les limites du possible afin de s'approvisionner au mieux et de manière plus responsable. ​

Devanture de la Maison Lejeune
Camilicious ©
Wordpress Transparent.png
Pierre Dascher ©
Bières, gin, pastis, kombucha, apéritifs, sirops, jus de fruits

Nos producteurs

Au début de l'été 2022, Iris s'est rendue à la rencontre des producteurs bio de la Nouvelle Aquitaine. 

Une expérience passionnante et riche en émotions pendant laquelle elle a pu apprendre, échanger et se rendre compte du potentiel presque infini de notre région. Elle n'a pas seulement sélectionné des produits en lesquels elle croit mais surtout des producteurs qui se battent au quotidien pour le respect de leur terroir. Une démarche éco-responsable, éthique et un approvisionnement local font de Maison Lejeune l'épicerie fine / caviste de référence dans l'agriculture biologique à Bordeaux.

Chez Maison Lejeune, vous retrouverez des produits du quotidien comme des huiles & vinaigres, des condiments, des farines, des confitures, des jus & sirops. Mais également, des produits apéritifs tels que des crackers, des sablés, des rillettes et des terrines qui accompagneront parfaitement notre sélection de vins natures, biodynamiques, pétillants naturels et biologiques. 

Wordpress Transparent.png

À propos de Maison Lejeune

Passionnée par la gastronomie depuis son plus jeune âge, Iris a hérité de l'amour des bons produits grâce à ses grands-parents maternels, Jeannine & Jean Lejeune. Au cours de nombreuses vacances en Normandie, Iris a pu apprécier les joies du marché de Dieppe le samedi matin ainsi que la cueillette des fruits et légumes dans le potager de son grand-père. En cuisine, c'était également une histoire de famille, Jeannine & Jean cuisinaient ensemble.

Ce respect des producteurs, Iris l'a eu très tôt et la gastronomie s'est installée dans sa vie de manière naturelle et évidente. Ses parents l'ont également emmenée dans de très belles tables, étoilées ou non, avec toujours cette notion de cuisine responsable et respectueuse de l'environnement. 

C'est en 2015 qu'Iris pénètre pour la première fois dans le monde fascinant du vin. Après un Master en Communication à New York, elle fait ses armes à Bordeaux en intégrant le Master en Management des Vins & Spiritueux. Jusqu'en février 2022, elle travaille pour de prestigieuses maisons de la région bordelaise et décide de s'installer à Bordeaux pour de bon. Une passion est née. 

Aujourd'hui c'est un projet de longue haleine qui voit le jour avec un réel désir de promouvoir le travail des producteurs qui se battent au quotidien pour le respect de leur terroir. Proposer du bio en bousculant les codes est un réel défi que Maison Lejeune compte bien relever. 

Camilicious ©
Iris, fondatrice de Maison lejeune

"Maison Lejeune est un hommage à mes grands-parents maternels qui ont su me transmettre l'amour des bons produits et de grandes valeurs humaines."

Wordpress Transparent.png

Maison Lejeune dans les médias

Depuis novembre 2022, Maison Lejeune a eu la chance d'apparaître dans les médias suivants 

- dans le magazine Vivre Bordeaux lors de l'inauguration de la boutique (18/11/2022)

- dans le podcast Oser la reconversion pour parler (13/03/2023)

- dans le Figaro Magazine édition spéciale Nouvelle-Aquitaine (13/05/2023) - article ci-dessous

- sur le blog de Bordeaux Local à l'occasion de la Fête du Vin de Bordeaux (19/06/2023)

- sur le blog de My Yummy World pour discuter entreprenariat (15/10/2023)

IMG_8429.jpeg
IMG_8439.jpeg
bottom of page